Comment classer ses photos ?

Aux temps (pas si) anciens de la photo argentique, la question ne se posait presque pas. On déposait sa pellicule chez un photographe et on venait chercher les travaux sur papier quelques jours plus tard. On achetait un bel album pour y mettre les plus beaux clichés (ou, du moins, ceux que l'on voulait garder absolument, puisqu'ils étaient payés !), par ordre chronologique. On laissait les autres, avec les négatifs, dans la pochette que l'on rangeait soigneusement dans un tiroir.

Mais, avec les photos numériques ?

Autant, vu le coût final des photos argentiques, on hésitait à "mitrailler", autant, avec nos appareils photos numériques (APN), la seule limite est la capacité de la carte.

Le problème se pose sitôt rentré à la maison au retour des vacances à Marrakech, Venise ou New York.

Que faire des milliers de photos ramenées ?

Quelle est la méthode idéale de classement et sur quel support les archiver?

Réponse : il n'y a pas UNE méthode, mais DES méthodes.

Chacun de nous a SA méthode idéale !

Résumons :

1 – renommer : la première des opérations à faire après le transfert sur l'ordinateur est de les renommer. D'une manière générale, toujours nommer ses fichiers (quels qu'ils soient) avec des noms clairs dont on se souviendra longtemps après.

Dans 3 mois qui se saura ce que signifie "A125896" ou "DSC1108", alors que "Mousterlein (10)" ou "Rome (25)" sera plus explicite.
Les nomme-t-on par thème ou par date : les avis sont partagés. A chacun de voir à sa convenance.

 

a - par thème. Si, 15 ans après, on désire revoir notre voyage à Istanbul, et que nous avons nommé nos photos "Istanbul 2000 (1)" à "Istanbul 2000 (560)" ou encore "Istanbul 2000-06 (1)" à "Istanbul 2000-06 (560)" (par exemple), quoi de plus simple de les retrouver ?

b - d'autres préféreront les classer par date : dans ce cas il vaudra mieux les nommer à "l'américaine" : AAAA-MM-nom, par exemple "2000-06-istanbul (25)" pour la 25ème photo de notre excursion en juin 2000 à Istanbul.

2 – hiérarchiser : une fois nos photos renommées, il faut les classer. Là aussi, pas de méthode idéale et unique. Un seul conseil, commencer par créer un dossier "Photos".

a – par usage :

- fichiers originels (RAW, TIFF ou JPG tels qu'ils sortent de l'APN);

- retouchées : une fois travaillées (recadrées, contrastées, …);

- destination : pour le Web, pour création d'un diaporama, …;

b – par thèmes : Copains, Départements, Evènements, Famille, Voyages, …

c – par chronologie : un dossier par année.

d – une autre méthode, plus technique, consiste à incorporer des mots-clés dans l’IPTC de la photo à l’aide de logiciels, tels que l’explorateur de Windows Vista, Adobe Lightroom ou autres. Un ouvrage explique très bien ce sujet : « L’archivage photo, Organisez votre photothèque numérique » de Bernard Jolivalt, Edition Pearson (17,00 €).

Il est évident que, quel que soit le mode de classement, on peut, et il est même conseillé de créer des sous-dossiers et des sous-dossiers de ces sous-dossiers, etc., mais sans aller au delà de trois niveaux, car cela deviendrait inexploitable.

3 – sauvegarder : quel support utiliser ? Là aussi, pas de réponse fiable à 100%.

Un disque dur (interne ou externe) : il peut "planter". Certains en ont eu la mauvaise expérience (le rédacteur de cet article en particulier !!!).

Un CD ou un DVD : à l'heure actuelle, chacun s'accorde à dire qu'ils ne sont pas éternels. Les DVD R ou RW, de même que les CD-RW, sont fortement déconseillés. La longévité peut varier selon la marque, le substrat, la vitesse de gravure et les conditions d'utilisation :

substrat bleuté : 5 à 7 ans

substrat argenté : 6 à 8 ans

substrat doré : 8 à 10 ans

(source : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm)

Autre possibilité : faire appel à un hébergeur. Certains sont gratuits, mais limités (50 à 150 Mo, c'est à dire 50 à 80 photos ), à moins de créer plusieurs adresses mail; d'autres, payants … De toutes façons, il faudra compter sur la durée de transmission internet vers le site.

L'avantage : où que vous soyez dans le monde (au fin fond de la Patagonie ou de la Mongolie orientale), si vous avez une connexion internet, vous pourrez montrer vos chefs-d'oeuvre à vos interlocuteurs qui seront subjugués.

La solution ? Deux, voire trois précautions valent mieux qu'une. Sauvegarder ses documents importants sur plusieurs supports : Disque dur interne + externe + CD + ...

 

De toutes façons :

1 - Eviter les caractères accentués pour toute création de nom de dossiers ou de fichiers.

2 - TOUJOURS travailler sur des copies : si, pour une raison ou une autre, on fait une mauvaise manipulation (ça arrive à tout le monde, y compris les plus expérimentés) il sera possible de revenir en arrière.