Critères pour juger une photo de compétition


Quand on juge les contributions pour des concours, il y a certes des critères que les juges regardent en choisissant les images qui ont le plus d'impact. Avoir cette information derrière la tête avant même de prendre la photo peut aboutir en des images plus professionnelles.

Voici ce que j'ai trouvé qui pourrait déterminer une photo gagnante lors d'un concours:

1- Permier impact - comme l'image est souvent vue pour la première fois en "thumbnails" (très petites photos), ça devient la première séduction. C'est l'impact de cette petite photo qui incite à vouloir regarder davantage.

2 - Puissance/force - a-t-on le sentiment d'une oeuvre d'art solide qui pourrait être exposée dans une galerie?

3 - Les sens - les sens de l'observateur sont-ils interpellés? Y a-t-il une réaction émotionnelle?

4 - La simplicité - y a-t-il un point de focalisation qui est évident pour l'observateur qui est attiré par le sujet? Des images contenant trop de distractions sont immédiatement éliminées.

5 - L'histoire - est-ce que l'imagination est provoquée; est-ce qu'on veut en savoir plus?

6 - L'objectif - est-ce que l'image est en relation ou pertinente avec l'objectif du concours?

7 - Côté technique - pas de hautes lumières cramées (surex) ou de basses lumières trop sombres, le piqué (sharpness) est où ça doit être, l'heure de la journée rajoute ou diminue à l'impact de l'image, le sujet se détache de l'arrière-plan, les détails importants sont nets.

8 - Rognage (cropping) - est-ce que celui qui est présenté est le meilleur? Plusieurs personnes ne rognent pas leur image. Utilisez deux feuilles blanches de chaque côté de l'image, horizontalement ou verticalement pour voir comment le rognage peut donner plus d'impact à l'image.

9 - Couleur/noir et blanc - faites un test avec les deux. Est-ce que le choix couleur rajoute de la valeur à l'image?

10 - Les marques - est-ce que les points, lignes, cheveux rebelles, poteaux, saletés, objets d'arrière-plan - même des gens non voulus - sont enlevés pour éviter la distraction du sujet principal? Gardez les images propres et simples! Utilisez Photoshop pour enlever ces éléments qui ne sont pas utiles pour l'impact de l'image.

Extrait traduit d'un article de "Double Exposure".

NOTE: Un juge m'a déjà mentionné une technique pour déterminer l'élément principal d'une image. On la tourne à l'envers pour voir ce qui ressort le plus de l'image. Si l'élément qui ressort ne fait pas partie du sujet principal ou le domine trop quand ce n'est pas voulu, ça peut faire perdre des points.

__________________
"La créativité est se donner la permission de faire des erreurs. L'art est de savoir lesquelles conserver."
~Scott Adams~