Pol F. Gillard (Belgium)
http://www.geosolve.be

Février 2009

 

La critique photo


J’ai de nombreuses fois été questionné sur ma manière de voir une critique saine et constructive d’une image photographique.
Sur de nombreux forum la critique est hélas très basique et apporte souvent des commentaires soit exagérément positifs (parce que c’est le photographe que l’on juge et non la photo que l’on a sous les yeux), elle est alors qualifiée de critique de complaisance, soit inutilement caustique, n’apportant dans ce cas qu’un esprit de rancoeur mal placé et stérile.
Mais sur quoi se base-t-on pour formuler un avis ou une critique sur une photographie, bref, qu’est-ce qu’une réelle critique ?
Ce qu’elle n’est pas, est certainement celle qui se résume à débiter des avis du genre c’est bien, ou j’aime bien, ou encore c’est une belle image !
Ce qu’elle devrait être, c’est l’expression de la perception d’une photographie soumise à un public.
Pour faire une synthèse, voyons successivement les éléments à prendre en compte pour se forger une opinion, et en finale émettre un jugement sur une photographie, tous les éléments ne sont pas indispensables mais ils contribuent à déterminer un avis clair et motivé :
1. Le sujet :
Original, banal, classique, un scoop, …
2. La composition :
Équilibrée, vide, trop complexe, graphisme, …
3. La lumière :
Dure/contrastée, douce/fade, bien/mal répartie, …
4. Les couleurs (ou les gris si n&bl) :
Dominante, luminosité, équilibre, douceur, …

5. Le cadrage, la mise en page :
Trop de ciel, bras coupé, plutôt en carré [car…], profondeur de champs, …
6. L’atmosphère :
Image à caractère fort, regard très présent, tragique, absence de message notamment dans les yeux et/ou l’attitude, inertie et passivité, …
7. L’émotion et/ou le message :
Tendresse, message sous-entendu, bonheur, poids d’une vie de labeur, joie à l’issue d’une victoire, …
8. Le titre (si utilisé) :
En adéquation avec le sujet, renforce ou affaiblit le sujet, …
9. Le support :
Papier brillant ou mat, sur autre matière, sur écran pc, sur écran projeté, avantageusement monté sous passe-partout ou non, avec ou sans cadre et adéquation de celui-ci non seulement avec le sujet mais aussi avec la manière dont il est traité, …


On le voit donc clairement, de nombreux paramètres interviennent pour émettre une critique.
Rappelez-vous que le but d’une critique n’est pas de faire plaisir à quelqu’un, mais plutôt de lui communiquer ce que l’on éprouve en regardant son image, sa photo, sa série thématique.
C’est cela qui est attendu, mais pas de la complaisance qui ne fait finalement avancer personne…
------ ------ ------